Project Description
Mohamed Najim est né au Maroc en 1945. Docteur d’Etat ès Sciences à l’âge de 27 ans (Toulouse, 1972) Il a exercé 16 ans à Rabat où il a fondé un laboratoire en relation étroite avec le monde socio-économique. En 1983 il a été professeur invité à l’Université de Berkeley. Il est le fondateur et premier directeur de l’ENSIAS (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes), première école d’ingénieurs informaticiens en Afrique.
Spécialiste du Traitement du Signal et des Images il a occupé depuis 1988 la première Chaire en Traitement du Signal des Images créée à Bordeaux. Il a proposé des outils mathématiques pour la modélisation d’une large classe de signaux et d’images dans les domaines des signaux de parole, radar, biomédicaux, sismiques en partenariat avec des industriels tels que le CEA, EDF, Thales, Total, Safran, Sagem, Yamaha et l’OCP. Il a en outré contribué avec la société Thomson CSF au développement du premier modem numérique à la fin des années 80. Il a présidé de nombreux consortia de projets européens et la mise en place de partenariats industriels pendant presque 40 ans. Il a été consultant pour des institutions internationales telles que l’Union européenne, l’UNESCO et l’OMPI.
Auteur d’une dizaine d’ouvrages publiés en français et en anglais, il a donné des séminaires dans tous les continents. Ses anciens doctorants exercent dans plus de dix pays. Fellow IEEE* en 1988, il a reçu le Prix A. Shumann (1982), la médaille de de l’Académie des Sciences Twas (2011) et la plus haute distinction européenne en Traitement du Signal et des Images (EURASIP** 2013). Il a été décoré en 2000 de la plus haute distinction royale marocaine. Membre du Club des Ambassadeurs de Bordeaux, il a été décoré des Palmes Académiques en 2016 par Mme la Ministre de l’Education Nationale en France.