Project Description
Hamid Bouabid est actuellement Chef du Département de l’évaluation de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur au sein de l’Instance Nationale d’Evaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Education, la Formation et la Recherche Scientifique. Il est aussi professeur de l’enseignement supérieur à l’université Mohammed V de Rabat. Bouabid est titulaire d’un Doctorat d’Etat et d’un Doctorat en Physique et d’un Certificat d’études et de recherche en politiques scientifiques de l’université Sussex en Grande Bretagne.
Bouabid a occupé auparavant le poste de chef de division au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de la valorisation de la recherche et l’innovation technologique. Il a été avant chef de division au Ministère de l’industrie en charge notamment de l’investissement industriel particulièrement en R&D et en transfert de technologie.
Bouabid a été entre 2005 et 2006 Vice-Président de la Commisssion des Nations Unies de la Science et la Technologie pour le Développement (UNCSTD) et membre de l’Organisation de Recherche et Technologie qui relève de l’Organisation du Traité Nord Atlantique (OTAN) de 2005 à 2010.
Hamid Bouabid a à son actif 3 brevets et plus de 60 articles scientifiques dans des revues internationales indexées dont une dizaine dans le domaine de la scientométrie, l’évaluation de la recherche et les politiques scientifiques. Il a par ailleurs co-édité en 2017 l’ouvrage ‘la recherche scientifique au Maroc et son internationalisation’. Bouabid a participé à la Policy Review de l’investissement et l’innovation au Maroc, menée par la Conférence des Nations Unies du Commerce et du Développement (CNUCED). Bouabid est évaluateur (reviewer) pour les revues scientifiques de référence : Scientometrics, JASIST, Journal of Informetrics.
Depuis la fin de 2015, Bouabid est président de l’Association de Scientométrie, Technométrie et l’Evaluation de la Recherche (ASTRE).