Project Description
Abdellatif Miraoui est Président de l’Université Cadi Ayyad (Marrakech – Maroc) et Président honoraire de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Membre Expert du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique du Maroc depuis juillet 2014, il est également membre de l’Académie des Sciences Roumaine.
Miraoui est Docteur en Sciences de l’ingénieur, titre qu’il a obtenu en 1992 à l’Université Franche-Comté (France) et dont les spécialités sont la gestion de l’énergie ainsi que la modélisation et l’optimisation des chaînes de traction. En 1999, il a obtenu le statut de Professeur des Universités (Classe exceptionnelle).
Il a encadré plus de 28 thèses et publié plus de 250 articles dans des revues et conférences internationales. M. Miraoui est co-auteur de quatre livres sur la pile à combustible. Il a également développé plusieurs projets de recherche sous forme de contrats industriels. Il exerce des responsabilités scientifiques d’édition et est membre de plusieurs comités scientifiques de Journaux et de Congrès internationaux.
Par ailleurs, M. Miraoui a reçu plusieurs distinctions dont les titres de Docteur Honoris Causa de l’Université Technique de Cluj-Napoca et de Pitesti en Roumanie et de Northwestern Polytechnical University de Xi’an en Japon et d’Expert au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de Recherche de Roumanie – ARACIS “Evaluator of the Romanian Agency for Quality Assurance in Higher Education” . Il est également Expert AERES (France).