Dix ans d’évaluation de la recherche en France par une autorité administrative indépendante : bilan et perspectives

Dix ans d’évaluation de la recherche en France par une autorité administrative indépendante : bilan et perspectives 2017-12-18T13:29:31+00:00

Créé par la loi de juillet 2013, le Haut Conseil d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (Hcéres) a succédé à l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES créée en 2007).

C’est donc depuis dix ans que sont évaluées toutes les unités de recherche qui relèvent des établissements d’enseignement supérieur français. C’est une évaluation par les pairs, collégiale, transparente, fondée sur l’appréciation qualitative, sans exclure le recours à des données quantitatives. Cette évaluation est contradictoire, elle accorde aux évalués un droit de réponse qui leur permet de dénoncer des biais méthodologiques ou déontologiques. Elle est fondée sur l’égalité de traitement entre les entités évaluées et elle est doit être discriminante, fournissant ainsi une aide aux évalués (amélioration de leurs activités et de leurs résultats) et à leurs tutelles (décisions de pilotage et de financement).

Après avoir présenté le Haut Conseil, son organisation et ses missions principales, nous exposerons la démarche générale d’évaluation des unités de recherche : dossier auto-évaluation rédigé par l’unité de recherche, constitution d’un comité d’experts, organisation d’une visite sur site, production d’un rapport d’évaluation. Puis nous présenterons en nous appuyant sur le bilan de ces dix années, les principales évolutions méthodologiques : évolution du référentiel de l’évaluation, abandon de la notation des unités de recherche au profit d’une appréciation synthétique par critère qui est intégrée sous une forme textuelle dans le rapport d’évaluation.

L’unité de recherche est la cellule de base de l’écosystème recherche d’un site. C’est dans cet esprit que depuis quelques années le Hcéres produit des synthèses recherche de site. Nous présenterons cette démarche originale, alliant des données de caractérisation aux synthèses des évaluations de chaque unité. Ces synthèses de site sont des outils stratégiques importants mis à la disposition des établissements d’enseignement supérieur et des décideurs publics aussi bien à l’échelon local qu’à l’échelon national.

Nous conclurons notre présentation en ébauchant quelques perspectives et propositions pour l’avenir.

Olivier Bonneau
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