Mohamed-Sghir Janjar est docteur en anthropologie (Université de la Sorbonne), directeur-adjoint de la Fondation du Roi Abdul-Aziz pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines à Casablanca, et directeur de publication de la revue Prologues. Il codirige la collection « Débats philosophiques » publiée aux Editions Le Fennec (Casablanca) et la collection « Religion et Société » aux Editions Prologues.
Chercheur et traducteur, ses travaux ont porté sur de nombreux champs d’étude : Mutations de la société marocaine contemporaine ; religion et culture dans le monde arabo-islamique ; la société civile marocaine ou l’état de la recherche et de l’édition marocaine. Il a publié de nombreuses études et collaboré à des ouvrages collectifs dont notamment :
Yves Gingras est professeur au Département d’histoire de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences. Après l’obtention d’une maîtrise en physique de l’Université Laval, il compléta un doctorat en histoire et en sociopolitique des sciences à l’Université de Montréal en 1984. De 1984 à 1986, il fut chercheur postdoctoral au Department of the History of Science de la Harvard University. Ce séjour aux États-Unis fut suivi d’un autre en 2000 au Dibner Institute for the History of Science and Technology du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en tant que Dibner Fellow. À plusieurs occasions, il fut professeur invité en France, au CNRS, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, à l’Université Louis-Pasteur de Strasbourg, à l’université Toulouse-Le Mirail, à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1) ainsi qu’au Canda, à l’Université de Toronto.
Il a publié de nombreux ouvrages dont les plus récents sont : Bibliomerics and Research Evaluation : Uses and Abuses, (Boston, MIT Press, 2016), L’Impossible dialogue. Sciences et religions (Montréal, Paris, Boréal et PUF, 2016), Sociologie des sciences (Paris: Presses universitaires de France, 2e édition, 2017); il a aussi dirigé la publication du collectif: Controverses: accords et désaccords en sciences humaines et sociales (Paris, CNRS Éditions, 2014).
Enfin, plusieurs prix ont souligné l’excellence de son travail. La British Society for the History of Science lui a décerné le Ivan Slade Prize 2001 qui couronne la meilleure contribution critique en histoire des sciences pour son essai « The Social and Epistemological Consequences of the Mathematization of Physics ». En 2005, il a reçu le prix Gérard-Parizeau « en reconnaissance de son œuvre exceptionnelle et de son engagement social dans l’ouverture du vaste et difficile champ de l’histoire des sciences ». En 2007, l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) lui a remis son prix Jacques-Rousseau, octroyé depuis 1980 à un scientifique dont les réalisations ont largement dépassé sa discipline ou son domaine de spécialisation et qui a établi des ponts novateurs entre différentes disciplines.