L’expérience des écoles doctorales en Tunisie: un bilan mitigé

L’expérience des écoles doctorales en Tunisie: un bilan mitigé 2017-12-18T13:47:38+00:00

L’expérience des écoles doctorales (ED) en Tunisie est relativement récente (Décret n° 2007-1417 du 18 juin 2007, portant création des écoles doctorales) et vient à la suite de la restructuration du SNI et les différents amendements introduits à la loi organique de la recherche scientifique de 1996.

Ces écoles ont été crées dans le but d’offrir aux étudiants doctorants un cadre institutionnel leur permettant d’accomplir leurs études doctorales dans de bonnes conditions. L’idée aussi est de faire de ces structures des lieux de rencontres interdisciplinaires pour essayer de désenclaver les équipes de recherche travaillant dans les mêmes universités sur des thématiques proches et aussi de donner à l’État la possibilité d’inciter les chercheurs individuels et les laboratoires et unités de recherche à travailler sur des problématiques de développement économique et social en rapport avec les priorités nationales de la recherche.

Il s’agira, dans ce travail, de faire une présentation détaillée de ce système des écoles doctorales qui a été mis en place entre-temps, un état des lieux statistiques et analytiques suivra, ensuite une discussion des principales difficultés auxquelles sont confrontées ces structures. En s’appuyant sur des entretiens avec les principaux responsables des écoles doctorales en Tunisie (un dans chaque grande discipline), nous tenterons de faire une première évaluation de cette expérience (dix ans après) pour en sortir avec des recommandations qui toucheront aussi bien le niveau du positionnement par rapport aux autres structures de recherche, de la gouvernance, de la gestion …

Nous démontrons qu’il y a un gap entre la « raison d’être » initiale de ces structures et leur état actuel. Une grande méfiance s’est installée entre les vieilles structures de recherche (labos et unités) et les écoles doctorales ce qui a empêché ces dernières de fonctionner de manière optimale. Enfin, nous préconisons de trouver rapidement une solution pour que les ED dépassent le rôle actuel qui lui est assigné de simple fond de financement des activités de recherche des doctorants et de se recentrer sur ses véritables missions liées aux priorités nationales de la recherche avec comme idée force l’interdisciplinarité.

Hatem M’henni
Hatem M’henni
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